Aller au contenu

L’extension autoaligne

Encore un nouveau package nommé « autoaligne », je devient très productif… Non, c’est juste un prolongement assez naturel de listofitems pour aligner les uns au-dessous les termes et les membres d’expressions mathématiques se trouvant sur plusieurs lignes. C’est un peu ce que fait l’extension systeme, mais autoaligne le fait de façon plus générale.

J’ai trop reçu de courriel et lu trop de questions sur l’eldorado concernant l’extension systeme que l’on voulait détourner de ce pour quoi elle prévue. Il fallait donc que quelque chose vienne en étendre un peu les possibilités.

Autoaligne est 100% français, c’est-à-dire que le manuel est en français, les commandes sont en français, les initiales de positionnement sont aussi issues du français et enfin, même le nom des commandes internes sont dans la langue de Molière. J’ai maintenant la quasi-certitude qu’une extension 100% en français (comme l’est également systeme) ne dérange pas plus que ça les locuteurs non francophones. Symétriquement, des extensions 100% en anglais (comme on en voit trop, même d’auteurs français !!!) ne gênent pas vraiment un utilisateur non anglophone comme je le suis. Autant donc promouvoir le français dans le monde de TeX où celui-ci tend à laisser sa place pour un globish devenu trop omniprésent…

Quoiqu’il en soit, francophone ou pas, j’espère que cette petite extension vous sera utile.

Laisser un commentaire